Chaque année, l'automne par les teintes flamboyantes dont s'habillent les arbres, nous offre une nature éblouissante et spectaculaire. Mais pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ?

Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ?

 

Pourquoi les feuilles sont vertes ?

C’est un pigment, la chlorophylle qui colore les feuilles des arbres en vert. La feuille a pour rôle principal de capter un maximum de lumière. La molécule de chlorophylle est un capteur de l’énergie solaire. Celle-ci est utilisée pour la fabrication de la nourriture de la plante à partir de l'eau du sol et du dioxyde de carbone de l'air. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Ce phénomène est primordial pour la vie sur notre planète car l’un de ses déchets est l’oxygène. Celui que nous respirons, comme tous les êtres vivants !

 

Comment les arbres savent que l’été est fini ?

C’est la baisse de la longueur du jour qui indique aux arbres que l’hiver est proche, que les conditions de vie vont changer et qu’il est temps de s’y préparer.

 

Du vert au rouge en passant par le jaune, comment ça se passe ?

Quand les jours raccourcissent et que les températures nocturnes diminuent, une membrane de liège se forme à la base du pétiole de la feuille. La circulation des éléments nutritifs est alors bloquée. La baisse des températures détruit la chlorophylle, son taux diminue et la couleur verte s'estompe. On voit alors apparaître la couleur des caroténoïdes, pigments secondaires présents, depuis le printemps, dans les feuilles et ces dernières se parent de beaux jaunes ou oranges

Comme la membrane de liège entre la feuille et la branche empêche la circulation des sucres contenus dans la feuille vers la plante, leur concentration augmente et ils se transforment et donnent des anthocyanines. Ces nouveaux pigments provoquent le virement de la feuille jaune à des rouges plus ou moins vifs..

L'intensité et la variété des couleurs automnales sont nettement influencées par les conditions extérieurs. Les couleurs sont ainsi plus éclatantes quand le temps est sec, que les jours sont ensoleillés et que les nuits sont fraîches.

 

Ce printemps prenez le temps de regarder les jeunes feuilles à peine éclosent de leur bourgeon protecteur et observez que les feuilles ne naissent pas toujours vertes !

 

Retour à l'accueil