infusion solaire de reine des prés

infusion solaire de reine des prés

Ce thé solaire a les mêmes propriétés que l’infusion avec en plus, l’énergie du soleil et un goût plus subtil et délicieux. A essayer cet été avec vos plantes préférées !

L’infusion solaire est sans conteste la boisson la plus économique, la plus écologique et la plus ludique que je connaisse. Il suffit de mettre des plantes aromatiques dans un bocal en verre et de remplir d’eau. On prend soin de couvrir le bocal afin qu’aucun insecte curieux ou assoiffé ne vienne s’y noyer et on place l’ensemble quelques heures au soleil. La douce chaleur du soleil permet à la plante de diffuser ses substances actives les plus volatiles comme les huiles essentielles et de développer ses arômes les plus délicats. Quand l’eau aura pris une jolie couleur, l’infusion est prête. On la filtre. On peut la consommer immédiatement, tiède c’est comme cela qu’elle est la plus saine et hydratante mais pour ceux qui ont l’habitude de boire froid, vous pouvez la placer quelques heures au réfrigérateur ou mettre des glaçons avant de la consommer. Cette boisson ne se conserve pas plus de 24 heures.

La reine des prés se prête bien à cette préparation. Les molécules actives sont très volatiles et sensibles à la chaleur. L'infusion solaire de reine des prés est diurétique, antiinflammatoire, antalgique. Elle soulage les rhumatismes, combat les rétentions d'eau (les œdème, la cellulite, l'obésité...). S'il est trop tard cette année de la cueillir pour la faire sécher car la floraison est trop avancée, on peut encore l'utiliser fraîche.

 

Retour à l'accueil