Promenade avec les jeunes mamans de la mission localePromenade avec les jeunes mamans de la mission locale

Nous étions une dizaine de femmes lundi à nous promener le long de la Borne au Puy-en Velay pour découvrir quelques plantes sauvages.

Voici un petit memento pour les participantes :

L'alliaire est la plante à odeur d'ail, à manger cru. elle est riche en vitamine C.

La menthe aquatique, qui sent ;... la menthe (Quelle surprise !)

Les fleurs durRobinier faux acacia ne doivent pas être confondu avec celles de l’acacia qui sont jaunes et très toxiques ! Elles peuvent se manger comme nous l'avons fait sur l'arbre, en beignets c'est une tuerie !

Le sureau noir qui commence à peine, sa floraison. les fleurs du sureau noirs sont sudorifiques (elles font transpirer). Leur infusion est utile en cas de fièvre, refroidissement, rhume, bronchite et rhumatisme. les fleurs peuvent être cuisinées de nombreuses façons, la plus connue est sans doute les beignets.

La chélidoine ou herbe à verrues, dont le liquide jaune qui s'écoule de la plante lorsqu'on la casse, soigne les verrues.

L'ortie, la délicieuse qui mérite bien quelques sacrifices quand on la cueille, tellement ses bénéfices sont nombreux et son goût délicieux !

Les plantaisn qui poussent toujours près de l'ortie et qui soulagent les brûlures et les démangeaisons des piqures (ortie, insectes,...)

Sur le retour nous avons vu à la loupe les fleurs composées des pissenlits et des pâquerettes.

Nous avons terminé en partageant un sirop de fleurs de sureau.

Les fleurs du Robinier faux accacia sont un délice !

Les fleurs du Robinier faux accacia sont un délice !

Retour à l'accueil