Balades découverte 2024
Balades découverte 2024
Balades découverte 2024
Balades découverte 2024

Le temps d’une balade, on apprend à observer les plantes à fleurs de chez nous à l’aide de nos sens (la vue bien sûr mais aussi le toucher, l’odorat et le goût), pour les reconnaître à coup sûr et ne plus avoir peur de confondre les plantes comestibles avec celles toxiques. Au fil des saisons, à chaque sortie, on voit les végétaux grandir, se transformer, fleurir et fructifier, ce qui permet de les mémoriser. On étudie plus particulièrement les plantes comestibles, leurs richesses nutritionnelles, leurs valeurs culinaires et médicinales et la façon de les utiliser.

Les balades se terminent par la dégustation d'une boisson à base de plantes sauvages. Les balades découverte sont d'accès facile.

Tarifs : 6 € / Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans,

Balades découverte 2024

31 mars : le saut du chien à Aurec-sur-Loire, plantes toxiques, plantes comestibles

28 avril : bords de Loire à Retournac, les salades de printemps

12 mai : Pébrac les plantes dépuratives de printemps

Pour ceux qui le souhaitent, une visite de « la forêt d’abondance », une jeune forêt comestible, est prévue à partir de 11h. Le terrain étant escarpé, il faut prévoir de bonnes chaussures. Le temps de midi nous partagerons un pique-nique tiré du sac. A 14h aura lieu la balade aux alentours de Pébrac sur le thème des plantes dépuratives de printemps.

2 juin : Raffy (Queyrières),  les plantes de montagne

23 juin : visite du GAEC l’Esparcette (Rosières), la notion de propreté est-elle adaptée aux milieux naturels ? Comment agir au quotidien pour favoriser la biodiversité et faire face aux enjeux climatiques ?

Claude Vérot nous invite sur sa ferme. Il nous fera découvrir les différentes pratiques pastorales possibles sur les prairies naturelles. A l’encontre des idées reçues en particulier sur la notion de propreté, nous explorerons les moyens de favoriser la biodiversité et de faire face aux enjeux climatiques selon les moyens de chacun.

7 juillet : les narces de Chaudeyrolles : les plantes à tisane

13 octobre : les bords du Ramel à Beauzac, les fruits

Retour à l'accueil