Le ramassage des champignons en Haute-Loire

J'ai continué ma prospection sur la réglementation de la cueillette de champignons pour connaître ce que l'on a le droit de faire ou non dans le département de la Haute-Loire.

Selon l'arrêté préfectoral de 2013, portant sur la cueillette et la commercialisation des champignons non cultivés sur le département de la Haute-Loire, toute cueillette familiale ou commerciale sans autorisation du propriétaire est interdite. Les cueillettes autorisées sont limitées à 5 kg par adulte et par jour. Pour un groupe de 4 personnes ou plus, la récolte ne doit pas dépasser 15 kg.

Mais sans autorisation, seul un prélèvement de 5 L (soit 1,250 kg) par personne est toléré. Sinon ? C'est l'amende de 4e classe (135 €) ! Çà fait cher la promenade en forêt…

Il n'y a pas que la quantité qui soit réglementée mais aussi les conditions de cueillette. Tout ce qui dégrade l'écosystème forestier est interdit. On cueille à la main ou à l'aide d'un couteau. On ne dégrade pas la mousse, on ne gratte pas la litière du sol !

Pour voir l'arrêté préfectoral, suivre le lien ci-dessous.

 

On pense donc à avoir une attitude responsable et respectueuse en ne prélevant que ceux que vous êtes certains de consommer. Inutile de shooter bêtement dans les champignons que vous ne connaissaient pas : il pourrait faire le bonheur d'un mycologue averti, et bien sur on ne laisse pas de déchets derrière vous. On prend soin de l'écosystème forestier et on coupe le champignon à sa base à l'aide d'un couteau pour éviter l'arrachage du mycélium. Personnellement j'emmène aussi un sac dans lequel je mets les objets que je trouve dans la forêt (bouteille en verre, mégot, cartouche...) et qui n'ont pas leur place dans les bois!.

La forêt est le lieu d'habitation de nombreuses espèces alors on pense aussi à respecter la quiétude des endroits naturels que l'on traverse et on en profite pour savourer le silence et se détendre ! C'est aussi ça le bonheur de la cueillette des champignons.

 

Retour à l'accueil