Sortie à Chilhac

Certains adhérents sont exigeants ! Je ne fais pas de restitution sur une sortie et on me le fait (gentiment) remarquer. Alors ok avec plus de 15 jours de retard, voici un résumé de la première sortie de l'année 2014, enfin de ce que j'ai gardé en tête. Et merci à Adrien Mignot pour ses jolies photos.

Il faisait beau, très même. Nous avons commencé plein d'entrain. En matant impudiquement, à l'aide de nos loupes une petite Véronique qui n'avait rien demandé à personne, nous avons étudié la structure d'une fleur. Puis nous nous sommes penchés sur le cas complexe des Pissenlits et de leurs cousines, les Astéracées ligulées jaunes avec en particulier, le Crépis faux pissenlit (Crepis taraxacifolia vesicaria). Et dans le même groupe, même si nous ne l'avons pas vu en fleur, il y avait Lastuca muralis, la laitue des rochers, qui aime se blottir dans les fissures de la roche.

Sortie à ChilhacSortie à Chilhac

Nous avons vu encore pleins de merveilles avant de nous ramollir par la chaleur et de nous laisser inviter à la rêverie. Certains ont trouvé un peu de fraîcheur et de repos dans l'église romane du village, d'autres se sont enthousiasmés devant un gros lézard se prélassant au soleil, tandis que certains rêvaient d'un petit déjeuner sur un balcon surplombant l'Allier.

Sortie à ChilhacSortie à Chilhac

Nous avons fini écroulés de fatigue au bord de l'allier à déguster un sirop de pissenlit et une gelée de fleurs de sureau. Au final je retiens que cette journée fut riche mais épuisante !

Retour à l'accueil