L'ortie, comment ne pas se faire piquer !

Les jours rallongent à vue d’œil et l'ortie pointe le bout de son nez. Ses jeunes pousses sont encore petites, quelques centimètres seulement. on en voit dépassant le décimètre dans les lieux bien abrités, comme dans les creux des pierres sèches d'un mur orienté plein sud. Et si les feuilles sont minuscules (et délicieuses), elles n'en sont pas moins hyper-urticantes ! ce qui pour moi n'est pas une raison suffisante pour m'en priver.

J'ai répertorié,ici, quelques trucs pour ne pas se faire piquer :

  • Porter des gants et utiliser une paire de ciseaux, (peu efficace)
  • Ne pas respirer quand on la coupe, (faut faire vite, pour ne pas s’asphyxier !)
  • Les cueillir lorsque les feuilles sont mouillées par la pluie ou la rosée, (ca marche mais par temps sec, on mange quoi ?)
  • la ramasser en prenant les tiges entre le pouce et l’index en évitant de toucher le dessus des feuilles, (c'est ma méthode),
  • ou la plus efficace, les faire ramasser par quelqu’un d’autre ! (C'est ce qu'a bien compris ma copine GG au grand regret de SD.)

Souvent on me dit "je sais pas comment tu fais pour pas te faire piquer ?". Je rassure tout le monde, elles me piquent ! mais il faut éviter de se gratter et quand c'est insupportable, se frotter avec une feuille de plantain ou se passer sous l'eau fraîche pour atténuer la brûlure. Aujourd'hui j'ai les doigts qui piquent de ma cueillette d'hier et en toute humilité, ça ne me gêne pas. Je les aime tellement...

L'ortie, comment ne pas se faire piquer !
Retour à l'accueil