Récoltre de Galium odoratum

Récoltre de Galium odoratum

Ce vin est digestif et tonique et il est aussi très bon au goût mais comme on le sait tous, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

La recette est simple, pour un litre de bon vin d’Alsace (faut pas croire qu'un mauvais vin va devenir bon sous prétexte qu'on y rajoute quelques plantes et un peu de sucre !). Comme la recette est alsacienne, je prends du Riesling de cette région pour rester dans la tradition mais bon ca se discute aussi.

Je disais donc un litre de bon vin, une bonne poignée d'Aspérule odorante séchée pendant deux trois jours, une cuillère à soupe de sucre. Le tout macère dans un bocal pendant trois semaines. Ensuite on filtre et on met en bouteille. D'après mes lectures ce vin se boit rapidement (mais toujours avec modération, rapidement veut ici dire qu'il ne se garde pas...) c'est à dire dans le mois qui suit. Personnellement je n'ai jamais essayé d'en garder. Parfois il faut faire confiance aux anciens et c'est ce que j'ai toujours fait avec cette recette.

Recette vin de mai
Recette vin de mai
Retour à l'accueil