Recette de crumble pomme-sureau noir (fruit)

Le sureau est un arbre d'abondance : au printemps il offre une floraison parfumée, à la fin de l'été, il nous propose ses petites baies en quantité. Leur goût est particulier, on aime ou pas. Pour moi c'est parcimonieusement alors que les fleurs je me retiens d'en mettre partout ! C'est son arrière goût métallique qui me déplait.

Les fruits du sureau sont purgatifs, anti-rhumatismales et antinévralgiques !

Voici une recette de crumble sans gluten et sans laitage dans lequel j'y ai ajouté quelques baies de sureau (j'ai pas pu résister !). La recette initiale est tirée du livre de Valérie Cupillard "Déserts sains et gourmands" aux éditions prat.

Recette de crumble pomme-sureau noir (fruit)

Pour 6 personnes, il faut environ :

2 poires, 3 pommes, 1 citron

(1 grappe de fruits égrainés facultatif !)

75 g de chocolat noir

75 de poudre d'amande

120 g de farine de riz

3 cuillères à soupe de noix de cajou concassées

Éplucher les fruits, les couper en dés, les faire cuire, avec le jus de citron, à couvert et à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter les fruits de sureau en fin de cuisson, mélanger.

Dans une petite casserole, faire fondre doucementle chocolat avec 5 cuiellères à soupe de lait végétal. Hors du feu, ajouter la poudre d'amande et la farine. On mélange avec les doigts ou à la fourchette jpour obtenir un mélange grumeuleux.

Dans un plat à four, on verse en couches successives, la compote, le crumble, les noix de cajou. Et on enfourne pendant 25 minutes, thermostat 5. A manger tiède ou froid.

 

Recette de crumble pomme-sureau noir (fruit)Recette de crumble pomme-sureau noir (fruit)
Recette de crumble pomme-sureau noir (fruit)

Le crumble est très bon mais je n'ai pas adoré le petit goût en plus du sureau, bien que j'en ai ajouté très peu. Mais sa couleur égaye l'assiète. Sureau et chocolat ne se marient pas à mon goût. Je préfère la recette initiale. Mais ca me donne envie d'essayer,i au printemps avec des fleurs et des pommes.

Retour à l'accueil