le plantain lancéolé appelé aussi l’herbe au cinq côtes du fait de ses cinq nervures très marquées. Le grand plantain alias queue de rat à cause de ses fleurs en épi allongés.le plantain lancéolé appelé aussi l’herbe au cinq côtes du fait de ses cinq nervures très marquées. Le grand plantain alias queue de rat à cause de ses fleurs en épi allongés.

le plantain lancéolé appelé aussi l’herbe au cinq côtes du fait de ses cinq nervures très marquées. Le grand plantain alias queue de rat à cause de ses fleurs en épi allongés.

 

Les plantains sont des plantes très fréquentes dans nos campagnes. Leurs propriétés médicinales sont connues depuis l'Antiquité grecque et leurs usages thérapeutiques sont largement répandus.

 

  • Ca ressemble à quoi ?

Il existe une vingtaine d’espèces de plantain en France, qui appartiennent à la famille des Plantaginacées. Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) et le grand plantain (Plantago major) sont  les plus courants. Ils croissent dans les prairies, les chemins, les décombres. C’est aussi une « mauvaise herbe » qui aime nos jardins. Ils sont faciles à reconnaître et à distinguer grâce à leurs feuilles disposées en rosette, à nervures très marquées. Le premier a des feuilles redressées, en forme de fer de lance (d’où son nom) c’est-à-dire qu’elles sont étroites et rétrécies en pointe, à 3 ou 5 nervures. Les fleurs discrètes sont regroupées en épi dense et court se balançant au bout d’une longue tige grêle. Le deuxième a des feuilles beaucoup plus larges et des épis plus allongés.

  • C’est bon pour quoi ?

Le plantain est astringent, adoucissant, cicatrisant, tonique-amer, expectorant, dépurative et diurétique. Les deux plantains ont les mêmes propriétés médicinales. Ils calment les irritations du tube digestif et régularise les  selles en cas de diarrhée. Ils apaisent la toux en cas d’affection respiratoire. Il faut les utiliser fraîches, mais ce n’est pas un problème car on peut les récolter toute l’année sauf quand la neige recouvre nos terres.

  • Comment  ça s’utilise ?

En décoction : 50g de plante entière pour un litre d’eau, faire bouillir 3 minutes et infuser 15 minutes. Prendre 3 à 5 tasses par jour. Cette décoction peut être utilisée en collyre pour nettoyer les yeux irrités.

Application externe des feuilles :

Frottées sur les piqures d’insectes, elles calment la brûlure. Lavées à l’eau bouillante, appliquées sur les plaies, elles aident la cicatrisation.

Leur décoction en compresse guérirait les dermatoses rebelles.

 

Les feuilles font aussi un bon pesto.

Les feuilles font aussi un bon pesto.

  • Et comment ça se mange ?

Les jeunes feuilles tendres sont consommées en salades. Les feuilles plus âgées sont plus dures et doivent être hachées menues pour être mangé crues. Avec des oignons et des pommes de terre, elles font  de bonnes soupes légèrement amères au goût de champignon. Elles peuvent aussi entrer dans la préparation de gratin ou de tarte aux légumes.

Retour à l'accueil