Touffe de cerfeuil musqué au milieu de cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris)
Touffe de cerfeuil musqué au milieu de cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris)

Touffe de cerfeuil musqué au milieu de cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris)

L'anis des montagnes

La myrrhe odorante  (Myrrhis odorata) est une  grande ombellifère (famille des Apiacées) qui possède plusieurs noms vernaculaires : cerfeuil musqué, cerfeuil vivace ou perpétuel. Originaire de l’Europe du nord, elle était autrefois cultivée dans les jardins. En  Haute-Loire on la trouve naturalisée ca et là à proximité des habitations, dans les prairies et les friches.

Le cerfeuil musqué est une plante vivace, velue, d’un vert franc et à odeur d’anis prononcé. La tige dressé, pouvant atteindre plus d’un mètre, est robuste, creuse et cannelée. Les feuilles sont grandes, molles, très finement découpés comme son cousin le cerfeuil des jardins. Les fleurs blanches et petites sont regroupées sur une ombelle sans involucre. Les fruits sont grands (30 à 50 mm) et deviennent noirs à maturité.

Propriétés médicinales

Toute la plante est tonique, digestive, carminative et diurétique. Elle entre dans la composition de l’élixir du suédois et sa tisane est agréable à boire. Elle sera utile en cas de digestion difficile, de ballonnements, flatulences, d’engorgement du foie et d’asthme.

En cuisine

Toutes les parties de la plante sont aromatiques et comestibles. Elles se consomment crues ou cuites, aussi bien dans des recettes salées que sucrées. La racine rappelle celle du panais. Les feuilles aromatisent les salades sauvages ou cultivées, les soupes, les gratins. Les fruits encore verts parfument les salades de fruits et les pâtisseries, ils peuvent être confits dans du sucre. Pour ma part ce sont les tiges tendres et juteuses  qui ont ma préférence. Je les utilise comme le fenouil. J’aime les passer à l’extracteur de jus. Le rendement est très bon et avec une carotte et une orange on obtient un jus délicieux.

Au jardin

Comme cette plante n’est pas abondante dans la nature, il peut être intéressant de lui trouver une place au jardin aussi bien pour son intérêt culinaire que pour son aspect ornemental. Ne prélevez pas de plant dans la nature, la myrrhe odorante n’aime pas être déplacée. Préférez la semer en été,  dans un sol fertile et frais à l’ombre ou mi- ombre, elles germeront à la fin de l’hiver.

Confusion possible : La myrrhe odorante peut être confondue avec d’autres ombellifères mortellement toxiques comme la ciguë par des personnes anosmique ou débutantes en cueillette sauvage. Rappelons que la grande ciguë est glabre et fétide.

 

L'inflorescence prête à fleurir !

L'inflorescence prête à fleurir !

Article paru dans la revue STRADA n°48

Retour à l'accueil