Pour se désaltérer d’une façon saine et économique, il y a l’eau bien sûr, et aussi les boissons fermentées faites maison. En plus d’être agréables à boire, elles sont nourrissantes et possèdent des propriétés thérapeutiques.

Le kéfir et le kombucha sont des boissons fermentées* fabriquées à partir d’une solution sucrée, ensemencée par une symbiose de bactéries et de levures. Ces ferments ne se trouvent pas dans le commerce mais se transmettent par connaissances ou se procurent sur internet. Comme ces associations de ferments se développent au fur et à mesure de leur utilisation, on se retrouve rapidement avec une quantité importante et on peut à notre tour, en donner à ses amis.

Il est préférable d’utiliser des fruits bio et de l’eau de source pour ne pas perturber la fermentation (Le chlore peut inhiber la croissance des bactéries). On utilisera des ustensiles en verre ou en plastique, jamais en métal. Les bouteilles devront fermer hermétiquement.

Le kéfir «le champagne caucasien»

C’est une boisson gazeuse, acide, très peu alcoolisée (1 % d’alcool) à base de grains de kéfir, translucides, qui ressemblent à du tapioca.

Recette du kéfir de fruit : Dans un bocal à col large, mettre par litre d’eau, 40 g de grains de kéfir, deux figues sèches et un demi-citron coupé morceaux et une bonne cuillerée à soupe de sucre. Il est possible d’utiliser d’autres fruits : raisins secs, abricots, oranges… Placer le bocal, le couvercle juste posé, pendant 24 heures à 20 °C. Quand les figues remontent à la surface, c’est prêt. Passer le liquide et mettre en bouteille. Attendre encore 24 heures pour obtenir l’effervescence de la boisson. Enlever les fruits, rincer les grains de kéfir, avant de recommencer l’opération.

On peut aussi fabriquer un kéfir de lait, une boisson légèrement pétillante et très digeste.

Le kombucha, (prononcez kon-bou-tcha ) «le champignon de longue vie» chinois

Le champignon kombucha n'est pas exactement un champignon ressemble à une membrane gélatineuse, se nourrissant du sucre d’une infusion de thé (noir ou vert) ou de tisane. La boisson est prête en une dizaine de jours, elle est aromatique et pétillante.

Recette du kombucha : Préparer du thé avec un litre d’eau, 70 g de sucre et 5 g de thé. Verser la préparation refroidie dans un récipient en verre assez large, rajouter 100 ml du liquide de culture du champignon, puis déposer délicatement le champignon côté clair au dessus. Recouvrir le bocal d’un linge, et laisser fermenter à 25 °C, à l’abri du soleil. Au bout d’une semaine, enlever le champignon, filtrer le liquide (en garder pour les préparations suivantes) et mettre en bouteille. Laisser les bouteilles à température ambiante pendant 24 heures pour faire pétiller, puis mettre au frais.

C’est bon pour la santé

Kéfir et kombucha ont des propriétés similaires. Boissons naturellement fermentées, elles sont bénéfiques pour la flore intestinale, la peau, le système immunitaire ; elles préviendraient même du cancer quand elles sont consommés régulièrement ; en tout cas elles font du bien en nettoyant et stimulant l’organisme.

* La fermentation est un processus biologique, connu depuis la nuit des temps et sur toute la planète pour conserver les aliments tout en améliorant leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques. Aujourd’hui plus de 3500 aliments fermentés traditionnels existent dans le monde. En France, on a le pain, les fromages et yaourt, le saucisson et la choucroute sans oublier le vin, pour n’en citer que quelques-uns !

Retour à l'accueil