Le calendula, une panacée pour vos soucis de santé !

Le calendula est aussi appelé le souci des jardins (Calendula officinalis, Asteracées). Il est parfois subspontané au voisinage des jardins où il est cultivé. Mesurant entre 30 et 60 cm, les feuilles portées sur des tiges étalées, sont alternes, simples et sessiles. Ce que l’on considère couramment comme des fleurs sont en fait des capitules, c’est-à-dire un ensemble de fleurs serrées sur un réceptacle commun. Les fleurs extérieures sont appelées à tort pétales, ce sont des ligules. Prenez le temps d’observer un capitule à la loupe, vous serez sans doute surpris par cette belle architecture florale.

Il peut être confondu, sans problème, avec son cousin le souci des prés (Calendula arvensis) qui est plus petit et dont le capitule ne mesure que 1 à 2 cm. Ils ont tous les deux les mêmes propriétés.

En cuisine, les fleurs ligulées ont une saveur aromatique agréable. Fraîches ou séchées, elles sont ajoutées aux salades et aux soupes. Elles décorent ainsi toute l’année les plats dans lesquels on les parsème. Elles colorent aussi le beurre d’un joli jaune safran. Les boutons floraux peuvent être conservés au vinaigre.

Par voie interne, l’infusion de souci est dépurative et sudorifique. En éliminant les toxines elle est utile en cas de grippe, pneumonie, fièvres éruptives, etc. Anti-inflammatoire et cicatrisant gastro-intestinal, on peut prendre sa tisane en cas d’ulcères, de gastrites et d’entérite. Emménagogue, elle entraîne l’apparition des règles en cas d’aménorrhée et régule le cycle féminin.

L’infusion se fait avec 5 g de fleurs pour un litre d’eau.

Par voie externe, on utilise une macération dans un corps gras. On obtient alors un excellent remède cicatrisant, antiseptique et anti-inflammatoire. Facile à faire il permet de soulager et soigner les plaies, ulcères, brûlures, engelures, furoncle, verrue, corps et aussi l’acné. Autrefois dans les campagnes la pommade était préparée dans du saindoux. Aujourd’hui il n’est pas facile de s’en procurer et on utilisera un beurre végétal (karité par exemple) ou une huile végétale d’excellente qualité (1ère pression à froid et biologique). L’huile d’olive convient très bien car bon marché et facile à trouver, elle s’oxyde peu et se conserve très bien.

Retour à l'accueil