Le lamier blanc avec ses grandes fleurs blanches
Le lamier blanc avec ses grandes fleurs blanches

Le lamier blanc avec ses grandes fleurs blanches

Le Lamier blanc (Lamium album, Lamiacées)

Le lamier blanc est une plante herbacée commune qui pousse fréquemment en compagnie de l’ortie (la vraie, celle qui pique). Pouvant atteindre un mètre, elle est velue et sa tige est carrée. Ses feuilles opposées deux à deux sont triangulaires, dentées et ressemblent à celles de l’ortie. Les fleurs grandes et blanches, à deux lèvres sont disposées à l’aisselle des feuilles.

Le lamier blanc, est souvent confondu avec l’ortie dioïque (Urtica dioica, Urticacées). C’est pour cela qu’il est couramment appelé ortie blanche et aussi ortie morte. Pour les différencier avec certitude, il suffit d’observer leurs fleurs : grandes et blanches pour le premier, très discrètes pour la seconde. En dehors de la période de floraison ou si on les touche sans précaution, on constatera que seule l’ortie est urticante ! Si malgré tout vous avez peur de vous tromper, rassurez-vous, les deux étant comestibles, vous ne risquez aucun danger. Toutefois elles n’ont ni les mêmes propriétés médicinales, ni la même qualité gustative.

Cueillette

Toute la partie aérienne du lamier est aromatique et comestible. On cueille les tiges feuillées avec les fleurs en bouton, quand les fleurs sont écloses on ne consomme que les feuilles et les fleurs car la tige devient filandreuse. Plante poilue au goût relevé, on préfère l’utiliser en mélange avec d’autres plantes plus douces comme l’ortie. Les jeunes feuilles sont consommées crues dans les salades printanières. Cuites elles entrent dans la préparation de soupes, de gratins, de tartes… Les grandes fleurs sont joliment décoratives.

Usage médicale

La plante est astringente, anti-inflammatoire et dépurative. Elle a la réputation d’être très efficace pour réguler le cycle féminin et soigne en particulier, les règles abondantes ou absentes, les pertes blanches et les cystites. On récolte les sommités fleuries. En tisane on infuse pendant 10 minutes, 30g de plante par litre d’eau, trois fois par jour.

En voie externe, on utilise l’infusion pour le traitement des cheveux gras.

 

L'ortie, la vraie. Celle qui pique !

L'ortie, la vraie. Celle qui pique !

Retour à l'accueil