Le pissenlit (Taraxacum officinalis) est parmi les plantes sauvages les plus connues. Et pourtant il faut être botaniste averti pour la déterminer avec certitude. En effet il en existe plus de trente espèces principales et mille deux cents sous-espèces. Appartenant à la famille des Astéracées, appelées plus communément Composées, elles poussent quasiment partout, dans les prés, les bords de route, les friches, les clairières et même en ville, entre les pavés ! Ses fleurs jaunes d’or, qui sont en fait des capitules, sont solitaires sur leur tige lisse et creuse, et s’élèvent au dessus d’une rosette de feuilles longues et profondément dentées, qui expliquent son autre nom : « dent de lion ».

Que de propriétés médicinales

Le pissenlit est dépuratif, diurétique (comme son nom l’indique !), laxatif, revitalisant, tonique et cholagogue, c'est-à-dire qu’elle est bénéfique pour ceux qui ont des digestions difficiles, des problèmes de foie et de vésicule biliaire, et aussi des problèmes de peau. Il est très riche en vitamine A, riche en vitaminesB1, B2, C, en fer, en manganèse, etc… Il est aussi utile pour les arthritiques, surtout si leurs fonctions rénales et hépatiques sont fragiles. à la sortie de l’hiver, tout le monde tirera profit d’une cure de pissenlit, histoire de se décrasser l’organisme, parce que la nature a tout prévue !

Chez elle, tout est bon !

Les fleurs peuvent décorées les salades, elles servent à la confection de vin ou de confiture . En bouton elles peuvent aussi être confites au vinaigre à la façon des câpres.

Les feuilles, jeunes et tendres se ramassent avant la floraison et se mangent en salade, agrémentée traditionnellement d’œufs durs, de noix, de croutons frottés à l’ail et aussi de lardons frits pour les plus gourmands. Elles peuvent être rajoutées aux soupes ou blanchies et consommées à la façon des épinards. Personnellement j'en mange en salade toute l'année, certes ils sont un peu durs après la floraison mais je ne crains pas de mâcher !

Les racines, torréfiées et broyées donne une boisson proche de la chicorée.

Avec le pissenlit, la difficulté n'est pas de le trouver. Il est présent partout, il inonde actuellement le paysage de son jaune solaire. Le vrai problème est de trouver des endroits à peu près exempts de pollution pour en faire des cueillettes saines.

Avec le pissenlit, la difficulté n'est pas de le trouver. Il est présent partout, il inonde actuellement le paysage de son jaune solaire. Le vrai problème est de trouver des endroits à peu près exempts de pollution pour en faire des cueillettes saines.

Retour à l'accueil